Catégories
PAS ENCORE TRADUIT VIE DE LA BASE

Les cadeaux

On se fait beaucoup de cadeaux à DDU

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais on se fait des cadeaux partout : aux anniversaires, aux départs à la retraite, aux retours de mission, de vacances, aux fêtes des pères, des mères, quand on est invité, pour remercier, etc. A Dumont d’Urville, c’est pareil : on s’offre des cadeaux, mais ici, on n’a pas de magasin. Comment faire?

Il fallait prévoir … ou pas

En partant à DDU, je savais que j’allais faire des petits cadeaux pour les 24 anniversaires des hivernants. Mais je n’avais pas bien compris l’esprit des cadeaux entre hivernants. J’avais acheté des petits goodies à 2 euros : des balles, des magnets, des nounours… Pas trop volumineux, pas trop chers, pas trop personnels (nous ne nous connaissions pas à l’époque), mignons. Ce n’est pas du tout ce qu’il faut ! Très vite, on connaît les gens. On veut offrir de vrais cadeaux. C’est mieux si c’est personnel, voire fait-main.

Bref, mes petits cadeaux-goodies ont servi de lots dans un loto-bingo et je me suis mise comme tout le monde à fabriquer mes propres cadeaux.

Goodies et autres truc qui ont fait lot lors de la soirée Loto-Bingo

Fait maison

Vincent (technicien météo) a amené des T-shirts et du papier à imprimer : industriel, mais personnalisable. C’était très bien vu. On reçoit un T-shirt avec un dessin à soi.

Une grosse partie des cadeaux relève des loisirs créatifs. On nous avait d’ailleurs conseillé d’en prendre avec nous : le tricot, la couture, la maroquinerie, l’argile et la peinture… Les anniversaires donnent un but aux créations. D’autant, qu’il a (un peu) de matériel à disposition à DDU.

Dans ce style, j’avais apporté de la laine : j’ai fait un bonnet et j’ai donné beaucoup de laine autour de moi pour que d’autres fassent des cadeaux. J’ai aussi fait un mobile en origami avec du papier trouvé à DDU. Mais tous les matériaux servent, du carton aux métaux. Et ceux qui savent dessiner offrent beaucoup de dessins.

Mobile Origami Manchots Empereur et Skuas

Le plus compliqué est de trouver du papier cadeau. Il n’y en a pas sur place.

La Meus’ et le Sipo’

Mais n’allez surtout pas croire qu’on offre des colliers de nouilles. C’est qu’il y a du niveau dans les savoir-faire. Il y a huit techniciens avec du matériel et du savoir-faire parmi les hivernants. Alors, le jeu en bois ou le bijou pourrait venir du commerce. Du coup, la menuisière ou celui qui sait souder sont très sollicités. D’abord, parce qu’on veut que nos cadeaux soient jolis et durables, et aussi parce qu’on a envie de tester la gravure à commande numérique ou l’imprimante 3D. Aurais-je encore l’occasion de toucher à ces engins dans ma vie ? Peut-être pas. L’anniversaire d’untel fournit la meilleure occasion. Je me suis moi-même bien faite aider de Lise (la menuisière) pour fabriquer une lampe et une gravure.

Un cadeau qu’on m’a fait à la gravure à la commande numérique

La carte de bar

En venant à DDU, on a tous apporté de la nourriture et certains ont apporté de l’alcool dans leurs malles. Ce n’est certainement pas pour les manger ou les boire tous seuls. On offre des coups à boire et on paie des mètres de shoots. Moi qui ne boit rien de rien, ma carte de bar ne sert qu’à cela. Mais certains ont des ardoises conséquentes avec cette tradition.

Les cadeaux à distance

Et comment fait-on pour faire des cadeaux à ses proches au pays ? Les réservations de cadeaux en ligne, ici il faut oublier. Nous ne recevons pas les SMS à DDU. Les validations de commandes sont bien souvent impossibles.

Autant envoyer un petit message avec une photo ou une vidéo :

Message sur un ballon Météo.

Ou un petit mot personnalisé :

Bulletin Météo Anniversaire Sophie à 1min30

Un concours de popularité

La dernière fois que j’ai eu autant de cadeaux à mon anniversaire, j’étais enfant. Et ça m’a fait très plaisir. Bref, on donne, mais on reçoit aussi beaucoup de cadeaux à DDU. Enfin, c’était vrai en début d’hivernage quand on avait le temps, l’énergie et moins d’anniversaires qui tombaient en même temps. Là, avec la campagne d’été qu’on doit préparer de notre côté, on a moins de temps pour les petites attentions. Et pourtant, le cœur y est.

Mes cadeaux couture de Lise et maroquinerie de Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *