Catégories
HISTOIRE PAS ENCORE TRADUIT VIE DE LA BASE

Écoles

Où je parle de l’Antarctique à des enfants.

Quand j’ai commencé à parler d’Antarctique, Virginie a été une des premières à s’enthousiasmer pour mon projet. Virginie est institutrice à l’école primaire de La Fouillade, un village voisin de Najac où j’habite. C’est donc tout naturellement que nous avons convenu de quelques interventions auprès des élèves de son école. Puis j’en ai parlé avec le conseiller en charge de la culture à Najac. Il m’a mis en contact avec Bélinda, la directrice de l’école primaire de Najac.

Une visite dans les écoles : à la rencontre des élèves

J’ai rencontré les élèves dans leur école en novembre 2023.

Des appels tous les mois

Avec le recul, je pense que c’était important que les enfants me voient en chair et en os avant mon départ, avant qu’on discute par visioconférence, comme nous le faisions tous les mois jusqu’aux grandes vacances.

Et ça a été une super expérience. J’envoyais tous les mois quelques photos. Ça me permettait de faire le point sur ce qui s’était passé à Dumont D’Urville. Les institutrices les montraient aux élèves. Elles m’envoyaient leurs questions. Puis, lors des visios, les élèves s’adressaient directement à moi.

Bref, l’année s’est très bien passée de mon point de vue. Et en juin, les élèves de La Fouillade m’ont dit au revoir avec de petits exposés et des dessins de remerciement. Puis, ils sont partis en vacances.

Une nouvelle classe

A la rentrée, c’est une nouvelle classe (avec quelques anciens) qui s’est présentée à moi. Ils étaient aussi enthousiastes à la vue du paysage de banquise que l’année précédente. Ils avaient toujours des questions mignonnes et intéressantes. On va encore faire une dernière visio avant que je ne reprenne le bateau pour Hobart. Et, qui sait, je passerai sûrement les voir en mars en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *