Je suis arrivée à Hobart le 3 décembre. Le plan initial était de ravitailler le bateau en kérosène le lendemain, puis partir en fin d’après-midi. La fenêtre météo était extraordinaire. Cependant, une anomalie sur un capteur a empêché le bateau de partir. Le problème technique a été long à résoudre. Nous avons alors loupé notre possibilité de ravitaillement en carburant. En plus, au bout de 48h de retard, une tempête nous menaçait. Nous avons donc attendu 3 jours avant de quitter Hobart.
Vie sur le port d’Hobart
Il y a une grande liberté de circulation dans l’Astrolabe. Pour l’instant, c’est un labyrinthe pour moi, même si on a eu droit à une visite du bateau par Jacques, le pilote des glaces. Le port est directement dans la ville. On peut sortir librement entre 8h et 22h, à condition de signaler qu’on est sorti, et qu’on est à nouveau dans le bateau. Mais, dans le périmètre du port, il faut porter un gilet jaune et se faire escorter dans nos déplacements. Il faut aussi montrer son passeport pour re-entrer sur le port.
Première journée d’attente : Visite de Hobart
Je suis contente d’avoir pu visiter Hobart.
Hobart est une jolie petite ville anglo-saxonne. Elle met beaucoup en avant son lien avec l’Antarctique. Elle est le port privilégié des expéditions françaises et australiennes. Roald Amundsen y a séjourné, de retour de sa conquête du pôle Sud et a envoyé le câble annonçant la réussite de son expédition au roi de Norvège.
C’est une ville agréable, mais on y circule avec de gros pickups. Les piétons ont peu de temps pour traverser. Sur l’enregistrement ci-dessous, vous entendez dans la circulation les bips longs qui vous disent que vous n’avez pas la priorité. Puis, des bips accélérés : c’est le temps de vous avez pour traverser 4 voies. Imaginez !
Deuxième jour : Visite du jardin botanique
Je dors très bien sur l’Astrolabe pour l’instant. La fatigue du voyage se fait sentir, je fais des nuits complètes. Je me lève vers 5h du matin ce que je trouve raisonnable. J’ai déjà eu des problèmes de décalage horaire plus violents.
J’ai profité des problèmes de l’Astrolabe pour visiter le jardin botanique avec d’autres futurs hivernants dans l’après-midi. On y voit toute la flore de l’hémisphère Sud, y compris dans îles subantarctiques. Le jardin est peuplé de perruches multicolores et de petits rongeurs pas farouches.

Bref, on a laissé le temps filer et nous nous sommes fait enfermer dans le parc. Nous n’étions pas les seuls. Eh oui, c’est l’été ici et le soleil se couche plus tard.
Troisième jour : randonnée sur le Mont Wellington

Comme les problèmes techniques du bateau persistaient, on s’est dit que ça valait la peine de visiter un peu plus loin. On est parti monter le Mont Wellington, pour voir des falaises de colonnes appelées « tuyaux d’orgues » par le ZigZag Track.

La randonnée n’était pas simple. D’abord, on a loupé le bus et on a attendu une heure. Puis, certains chemins étaient fermés, car un hélicoptère transportait des bigbags au sommet. On a fait une bonne partie du chemin sur la route finalement. La partie basse de ses versants est couverte d’épaisses forêts traversées par des zones déboisées par des feux de forêts. On y vois des fougères arborescentes et les chemins sont humides. Le sommet est minéral et aride.

On a mangé au sommet un repas tiré du sac. Le paysage est lunaire et la vue est magnifique. Le chemin du retour était beaucoup plus bucolique.

Et finalement, au retour, on a à nouveau loupé le bus et certains sont rentrés en courant. Pas moi.
Dernière journée d’attente
On a définitivement loupé notre créneau de ravitaillement en carburant et pris beaucoup de retard sur la fenêtre météo. On s’est fait ravitailler par camion le matin.

J’avais un dernier quartier libre que j’ai utilisé et on est parti dans l’après-midi. Le départ a été très émouvant.

Je vous raconterai la traversée au prochain épisode.
2 réponses sur « Attente à Hobart »
Coucou Rachel.
Je viens de lire le dernier Najagol (janvier 2024) et d’y découvrir l’adresse de ton blog. Chouette chouette :). Belles photos et sympa les petits audios. Hâte de découvrir la suite.
C’est parti alors !!?!! Bon voyage sur l’Astrolabe !
Bises
Marina
Merci pour ton message
Je suis à Dumont d’Urville, mais j’ai pris du retard sur la rédaction du blog. J’essaie de rattraper ça très vite.
Bises
Rachel