Quelque temps avant mon départ, j’ai eu l’opportunité de passer une semaine à Plouzané dans les locaux de l’Institut Polaire Français (IPEV), organisme qui gère entre autre la logistique de ma mission à Dumont d’Urville (DDU).
J’y ai rencontré les futurs hivernants et hivernantes des bases d’Antarctique (DDU et Dome C à Concordia) et du Sub-Antarctique (Crozet, Amsterdam et Kerguelen). L’IPEV nous a proposé une alternance d’activités et de présentations, ce qui a offert aux futurs hivernant·e·s dont je fais partie la possibilité de poser les dernières questions qui les taraudaient.

La plupart sont des volontaires en service civique (VSC). Beaucoup sont les petites mains polyvalentes du travail scientifique sur les bases. Comme les astronautes, ils collectent les données et réalisent les expériences en milieu hostile. Ils sont bien peu rémunérés au vu de leurs compétences. Ensuite, il y a les personnels techniques sans lesquels la base ne peut fonctionner : le cuisinier, la boulangère, les chauffagistes, la menuisière, les mécaniciens, les outilleurs, , etc., le chef de station et la médecin. Et puis, il y a nous, les 3 employers de Météo-France. Au total, nous serons 24 hivernants, dont 7 hivernantes cette année pour la 74ème mission à Dumont d’Urville.

Enfin, cette rencontre a été l’occasion de rencontrer les personnels qui permettent l’administration et la logistique de nos missions.
Une réponse sur « Séminaire des hivernant·e·s »
Bonne hibernation Rachel 🙂