Catégories
PAS ENCORE TRADUIT VIE DE LA BASE

Arrivée à DDU

Mon arrivée à la base et les premiers jours

Paysage magnifique

L’Astrolabe est arrivé le pack était cassé. La débâcle a eu lieu dans la nuit juste avant notre arrivée.

Vidéo de la débâcle à DDU par la caméra du BT

Quand je suis arrivée aux abords de Dumont d’Urville (DDU), j’ai vu mes premiers manchots Adélie. Les tous premiers que j’ai vu se déplaçaient sur un morceau de banquise, récemment débâclée. Je les ai trouvés tellement mignons. Vraiment trop choux, ces toutes petites créatures qui jaillissent de l’eau et se déplacent en bandes. Ma réaction d’émerveillement a fait rire Gérald, un campagnard d’été. Les campagnards sont manutentionnaires, plongeurs, conducteurs d’engins, soudeurs, plombiers, électriciens… Ils viennent à Dumont d’Urville les quelques mois d’été mais repartent avant l’hivernage. Ils viennent la plupart d’une année sur l’autre. La banquise… les manchots… ils connaissent ! Et personne ne trouve les manchots Adélie mignons très longtemps.

Un phoque sur un morceau de banquise

Depuis l’île des Pétrels, ou la piste du Lion, où l’Astrolabe doit s’amarrer, on voit le glacier de l’Astrolabe.

Le continent Antarctique

La glace du glacier est plus transparente et plus bleue que la glace de mer, qui est bien blanche. C’est magnifique.

Le glacier de l’Astrolabe

Le jour le plus long

Bref, nous sommes arrivés le 12 décembre 2023 au matin.

Nous avons vu le ballon-sonde des collègues partir à 9h00… et puis, nous sommes repartis faire les tours de bateau.

On fait des ronds dans la banquise

A ce stade, il fallait attendre que le personnel du port soit près à nous accueillir et mette en place le quai. Donc nous sommes restés à faire des ronds dans l’eau jusqu’à 12h. L’Astrolabe cassait la glace. Donc nous avons mangé le repas de midi sur le bateau.

Quand nous sommes entrés dans l’Anse du Lion (cf. cartographie de DDU), le bateau a beaucoup perturbé les manchots qui ont l’habitude de plonger à cet endroit.

On voit depuis l’Astrolabe deux colonies de manchots : des Empereurs et des Adélies

Et là, c’est le drame. Un résidu de banquise est venu se loger entre le quai et bateau.

Le fameux petit bout de banquise qui nous empêche de débarquer

On a eu un mal fou à l’évacuer. Comment un bout de glace du tier de la surface d’un brise-glace peut-il empêcher un débarquement ? Il faut le voit pour le comprendre. Le brise-glace ne pouvait pas le casser en montant dessus car le morceau de glace se déplaçait avec les vagues. Nous étions trop loin de quelques mètres pour débarquer. Il fallait réussir à l’évacuer, mais comment ? En repartant et revenant sous un autre angle quelques fois ? Ca n’a pas marché. C’est en tapant dessus avec un tractor-Pelle qu’on a réussi à le casser, puis évacuer les morceaux. C’était un avant goût des nombreuses contraintes techniques avec lesquelles on doit vivre en Antarctique.

L’engin qui tape sur le glaçons

Accueil à la base

Emilie, la médecin, et les météos de la TA73 (Terre-Adélie 73 – Les hivernants de l’année précédente) sont venus nous chercher sur la quai. Ils ont dû attendre longtemps.

Ils nous ont montré les bâtiments. Nos chambres et nos affaires nous attendaient. Je partage ma chambre avec Lise (la menuisière).

Accueil des nouveaux

Le lendemain, nous avons eu un accueil au séjour, histoire de parler des quelques règles de vie sur la base.

Manchots Adélie au coeur de la base

Puis nous sommes partis sur la banquise pour une formation sur le comportement qu’il faut avoir.

Première sortie : des ornithologues dans les rochers et des phoques sur la banquise.

Est-ce que vous saviez que Thomas Pesquet a séjourné sur la base de Dumont d’Urville ? Bon, j’avais déjà pris le bus avec lui en allant sur le port d’Hobart. J’allais y séjourné, il allait faire un test Covid. Et comme dirait Lise :

« Ma sœur me dit : « Tu ouvriras l’oeil. Il y a Thomas Pesquet sur la base. » — C’est pas comme si je l’avais croisé en calbut en allant à la salle de bain cette nuit. ».

Devinez qui est de dos en doudoune noire

Thomas Pesquet, tout le monde en parle. Mais durant la passation, on avait autre chose à faire que des selfies. Avec Pauline, nous lui avons présenté la météo. Il nous a fait une belle présentation le jeudi suivant sur son travail et ses projets. Mais le fait que les visites des officiels (lui et Olivier Poivre d’Arvor, dans un premier temps, puis des députés et la préfète des TAAF dans un second) nous ont pris beaucoup de temps, sur un temps de passation qui était déjà trop court.

Mal de Terre

Une dernière chose : Les premiers jours sont compliqués parce qu’on a le mal de terre. Ne riez pas. Je n’ai pas eu beaucoup de mal de mer. Je suis chanceuse. Mais le sol de la station a tangué autour de moi pendant plusieurs jours en arrivant sur la base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *