En antarctique, on y vit, on y travaille aussi.
La veille
DDU est une station d’observation météorologique et de prévision. On y produit 2 bulletins par jours : un météogramme le matin et un bulletin le soir. La journée de veille, je la décris dans un podcast que vous pouvez écouter ici.
La veille, c’est beaucoup de temps, mais pas beaucoup de production. Le travail, c’est de s’adapter aux besoins.
État de la mer
Sur la base, la prévision météorologique, ce n’est pas du tout comme en métropole : on l’écrit sur place pour les gens sur place qu’on voit tous les jours.
La première demande que j’ai eu était de modifier la prévisions de houle… Je faisais déjà un suivi de la glace de mer. Pour cela, je surveillais la houle, qui a le mauvais goût de faire débacler la banquise par image satellite.

Mais en été, quand il n’y a plus de glace, Célestin qui conduit une petite embarcation souhaitait que je lui fournisse la hauteur des vague dans Pointe Géodésie. J’ai adapté aux observations de Célestin une formule empirique de la hauteur des vagues comme celle-ci :
- où,
– hauteur des vagues complètement formées
– coefficient sans dimension environ égal à 0,27
– vitesse du vent
– accélération de la pesanteur.
A cette occasion, j’ai pu faire un tour de bateau.
Animation et Météo Participative
La météo, c’est un sujet qui intéresse. Donc c’est agréable à vulgariser. C’est ce que j’ai fait lors d’un jeudi de la connaissance. J’ai fait lancer le ballon de radiosondage à des dizaines de personnes, mais aussi j’ai fait écrire des bulletins de prévision et énoncer le bulletin radiophonique.
Pour avoir plus d’interactions avec les utilisateurs et pour récupérer des informations d’observations, j’ai codé un outil de météorologie participative (php et javascript) durant la campagne d’été 2023-2024. Tous les hivernants peuvent maintenant remplir un formulaire d’observations sur l’intranet de la base (accessible sur les téléphones portables). Ils peuvent joindre une photo, un commentaire ou une question. Les observations et photos arrivent par mail de la station météo de DDU.

Fourniture de données
Il n’y a pas une activité de la base qui ne soit pas météo-sensible. Alors les données météos sont très prisées.
A DDU, nous récoltons des données de températures, humidités, vent, rayonnement et temps sensible (visibilité, précipitations) dans une base de données locale. Puis, une partie de ces données est envoyée aux bases de données météorologiques en métropole.
Nous n’avions pas sur place d’outil simple de visualisation de ces données. En recherchant dans les archives de la station, on se rend compte que c’est un handicap que les agents successifs ont voulu résoudre en réinventant la roue à chaque génération.
J’ai utilisé les scripts Python des missions précédentes que adapté et j’ai mis en forme dans un logiciel de visualisation avec FreeSimpleGUI. D’abord les données minutes puis les données horaires. C’est VisuDDU.

De la même manière, les données climatologiques sont standart depuis 3 ans sur DDU. Il y a les données de climatologie ( les moyennes 1991-2020). Les comparaisons ce chaque mois à la climatologie. Puis la fabrication des graphiques servant aux rapports climatologiques mensuels et des comparaisons entre années sur une certaine période. C’est ClimDDU.

Remplissage automatique
A la station, nous avons un suivi au jour le jour de certains indicateurs. Au début de ma mission, nous inscrivions à la main des champs quotidiens tels que les températures minimales et maximales, les périodes et amplitude de la houle, le vent max … dans différents fichiers. De la même façon, nous inscrivions des valeurs du radiosondage dans un fichier dédié. Au total, c’était une cinquantaine de valeur que nous rentrions à la main, faisant passer ces chiffres d’un ordinateur (avec les bases de données) à un autre (avec les feuilles libreoffice). Stupide !
J’ai écris des programmes Python de remplissages de ces champs depuis les messages envoyés automatiquement vers les fichiers libreoffice.
J’ai mis ces codes sur le GitLab de Météo France, pour qu’on évite de les perdre.