Je ne suis pas très sportive. Mais en métropole, je fais du vélo quasi-quotidiennement : je vais au travail et je me promène à vélo. Je randonne quelques fois par an. Rien de trop violent.
A Dumont d’Urville, on est très statique. On mange bien. On s’empâte. On se démuscle. Quelque part, il faut trouver le moyen de bouger.
Salle de sport
J’avais pris la décision de faire du vélo d’appartement plusieurs fois par semaine. En campagne d’été tout allait très vite. Je n’ai eu le temps d’aller à la salle de sport qu’après quelques mois. Elle se trouve dans un bâtiment technique (le 75) entre les réserves médicales et le stockage des déchets.

La première fois, j’ai eu du mal à m’y mettre. Pour moi, le vélo d’appartement, c’est pas du vélo ! En tout cas, c’est les pires conditions de vélo : t’as pas le paysage, pas la vitesse ou le vent dans les cheveux. Tu n’as même pas le coté pratique du transport d’un point à un autre et pas non plus la satisfaction d’avoir monté un col. Par contre, tu as tous les inconvénients : l’odeur de ta sueur, l’exercice physique et le mal au fesse. Et puis, aller à la salle de sport, je pensais que c’était un truc de m’as-tu-vu.
Mais bon, je manquais tellement d’exercice qu’après 20min, j’étais réconciliée avec la machine : juste un peu en sueur, mais pas trop fatiguée. C’est un peu ce que je demande à l’appareil. Il est d’utilisation facile. Tu te mets dessus. Tu pédales. Tu as des indications… En particulier le temps.
La salle de sport n’est pas mon endroit préféré, mais c’est bien pratique, en particulier après plusieurs jours de vent.
Ce qui se fait sur la base
Mon utilisation de la salle de sport est très limitée : un peu de vélo, un peu de rameur… Mais comme la salle de sport est aussi une salle de musculation, certains suivent des programmes de renforcement musculaire. Il y a eu des séance de yoga et de pilate, et puis de nombreuses épreuves des Jeux Australiques.
Jeux Australiques
J’en ai déjà parlé dans l’article sur la nuit polaire. Il s’agit d’une compétition sportive entre les trois districts austraux (Crozet, Kerguelen, Saint Paul et Amsterdam), la base franco-italienne de Concordia, et celle Dumont d’Urville.
Les épreuves sont très nombreuses et il y en a pour tous les goûts : du crossfit à l’essuyage de vaisselle, du dessin à la chorégraphie. Toute la base a participé.

Les activités d’intérieur, il n’y en a pas tant que ça. Les activités d’extérieur sont plus intéressantes.