Catégories
PAS ENCORE TRADUIT SCIENCE VIE DE LA BASE

Dumont d’Urville

Pour que vous vous repériez un peu dans DDU

Avant d’aller plus loin dans le récit de mes aventures. Je pense qu’il est temps de préciser un peu où je vais passer mon hivernage.

Terre Adélie

Amusez-vous à trouver Dumont d’Urville sur la Carte.

Oui, vous le savez, c’est en Antarctique. Dans une station française qui s’appelle Dumont d’Urville. Elle se situe au sud de la Tasmanie en Terre Adélie. Dumont d’Urville ne se trouve donc pas au sud de la France.

En rouge, la terre Adélie

Ile des Pétrels

La station se situe sur une île, parmi les nombreuses îles de la côte.

Dumont d’Urville (DDU) se situe sur l’Ile des Pétrels, une des îles de l’Archipel de Pointe Géologie. Ainsi, elle n’est pas à proprement parler sur le continent Antarctique, mais à 5km à peine. La station française de Cap Prudhomme (qui n’est ouverte qu’en été) se trouve, elle, sur le continent.

Zones restreintes

Quand la banquise est présente, on peut passer à pied d’une île à l’autre, par exemple de Pétrels à Rostand à Bernard, voire aller jusqu’à Bélier ou Capricorne et même bien plus loin. Mais au fur et à mesure que l’été progresse, la banquise est de plus en plus fine et il est de plus en plus périlleux d’y aller. La banquise devient progressivement interdite d’accès.

Exemple de zonage banquise (janvier 2024) : La zone 1 est accessible à tous, la zone 2, il faut partir à 2, la zone 3, il faut partir à trois. La ZSPA (zone spécialement protégée de l’Antarctique) est une zone interdite pour la protection des espèces sauvage. Il est également interdit d’aller au Nunatak et sur la manchotière des manchots Empereurs.

Ensuite, l’Ile des Pétrels possède de nombreuses zones dédiées à la science, où il est interdit d’aller sans autorisation, parce que notre présence fausserait les mesures.

Zones réservées principalement à la collecte de mesures. Les mesures magnétiques pourraient être faussées par le fer que nous portons. Les mesures sismologiques par nos pas, etc.

Base de Dumont d’Urville

Il s’agit d’un ensemble de bâtiments. Chacun a son utilité propre depuis le dortoir jusqu’à la menuiserie. Ils sont reliés par des passerelles et sur-élevés pour les plus grands. L’île est couverte de bâtiments de toute sorte (depuis l’immeuble à 1étage au shelter de 4m2). Mais l’activité principale se trouve autour du séjour (B031).

Amusez-vous à trouver le B031

Les personnels techniques en particulier par les bâtiments en donnant leur numéro. Ainsi le dortoir d’hiver (où je dors) c’est le 42.

Bureaux de la météo

Les bureaux de la météo se situent dans le 25 (le BT) à la pointe Ouest de la station. Et vraiment tout à l’ouest, on accède par une passerelle à l’abri de radiosondage (d’où on lance les ballons-sonde).

Une réponse sur « Dumont d’Urville »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *